En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Accueil

CAtalogue de Méthodes et Protocoles d’acquisition de données naturalistes

Les données naturalistes, essentielles au développement des connaissances sur la biodiversité, sont produites par de nombreux acteurs et selon des modalités hétérogènes. Issues de contacts opportunistes, de suivi ou d’inventaires nationaux, produites par des experts, des gestionnaires, des chercheurs, elles répondent à des objectifs variés et présentent des limites d’utilisation qu’il convient de prendre en compte.

Connaître le plus précisément possible les modalités d’acquisition des données naturalistes s’avère indispensable pour mieux gérer et exploiter les informations.

Le projet CAMPanule a pour objectif de constituer un catalogue qui rassemble et caractérise les techniques, méthodes et protocoles d’acquisition de données naturalistes en France. Partagée et complétée par les acteurs de la biodiversité, cette liste de référence sera mobilisable lors de la saisie des données naturalistes, mais également en amont de la production, lors du choix de la méthodologie, ainsi qu’en aval afin de compléter l’analyse et la valorisation des jeux de données.

Animé par le Service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP), ce projet associe un ensemble de partenaires et experts dans l’élaboration et la validation du catalogue.