Périmètres du projet

Techniques, méthodes et protocoles concernés

Le catalogue vise à recenser les techniques, méthodes et protocoles de collecte de données sur le patrimoine naturel.

Ceux-ci peuvent avoir pour cible une espèce, une communauté d’espèces ou un habitat, et permettre d’acquérir des données d’occurrence, d’abondance, de distribution, etc. En revanche, les protocoles étudiant exclusivement des facteurs abiotiques dans le but notamment d’analyser leur influence sur la biodiversité ne seront pas pris en compte.

Les méthodes et protocoles doivent être documentés, c’est-à-dire publiés dans une revue scientifique ou issus de la littérature grise. Les protocoles partagés au niveau international, national ou régional seront traités en priorité.

Milieux et territoires

Tous les types de milieux, terrestres ou aquatiques, continentaux ou marins, sont pris en compte dans le catalogue. Le projet concerne les territoires de France métropolitaine et d’outre-mer.

Exemple de protocole standardisé : mise en œuvre du protocole « Prélèvement des lombriciens » de l’Observatoire Participatif des Vers de Terre